Publication des nouvelles en Italie au 19ème siècle

Travailler directement sur les 3 fichiers en ligne dans le dossier BaseNouvelles
Les nouvelles sont publiées pour la première fois dans des journaux ou revues, avant d'être republié dans un autre journal ou de trouver une maison d'édition pour une publication ultérieure. Marco Borelli étudie ces journaux et un certain nombre d'auteurs sur la période 1861 - 1920.

Méthode de travail (la Base de données)

1) Numériser le cahier source de Marco Borelli

2) Constituer la base Zotéro des sources (voir avec Cécile), penser à ajouter
  • un marqueur pour identifiant source (ex: src_1)
  • un marqueur pour lier à l'auteur (ex: act8)

3) Construire une base de données (de fichiers pour l'instant), voir la description différents tableaux (certains sont obtenus grâce à des scripts analysant les fichiers "auteur" de Marco)

Choses a faire

  1. Sev a terminé le script pour les republications et ajouté à la main la liaison avec les premières publications, Marco a à sa disposition une série de commentaires (par Sev) pour compléter.
  2. Le tableau des publications contient les publications et les re-publications (dernier fichier en date : table_publications_and_republications_reference.ods) désormais.
  1. Marco doit poursuivre la recherche sur certains auteurs (voir mail Sev), entre autre les auteurs suivants :
    • Act20_Pratesi
    • Act11_Faldella
  2. Sev a écrit un script pour lister les possibles homonymes entre journaux - Marco doit vérifier : doublons dans le fichier "homonymsPapers.ods"
  1. Marco continue de renseigner les sources d'information qui ont permis d'établir la chronologie des journaux : le fichier "table_paper_chrono.ods"
  2. Marco continue de renseigner les sources d'information pour les auteurs dans les deux fichiers : table_sources.ods et attachment:"table_souces_auteurs.ods"

Objectifs

A RENSEIGNER

Si il est envisagé de publier les données (stockées en base), sur un site web. Peut-être que le système de la Page Professionelle Individuelle (PPI) de l'ENS (avec de la configuration PHP et MySQL) est une solution, voir https://perso.ens-lyon.fr/ (à discuter avec Francis Mamane)

Sources primaires et secondaires

Les sources de données peuvent être
- des index de ces journaux qui les publient à chaque fin d'année.
- d'autres travaux de recherche précédents
- des ouvrages édités par des spécialistes sur un ou plusieurs de ces auteurs
- les nouvelles elles-mêmes ?

Peut-on avoir un exemple de source (image prise aux archives, ...) ?

Marco pourrait construire une base bibliographique de ces sources avec Zotéro (voir avec Cécile) et ces sources pourront être versées dans la base de donnée (afin d'avoir un identifiant et de faire le lien avec la table de "publication")

Données construites par Marco

Marco présente dans son fichier "auteur" plusieurs sections à propos des publications de cet auteur. Attention, ce n'est pas toujours intitulé de la même manière selon les fichiers :

  1. Ordine assoluto : Nombre de publications (premières et ultérieures) (ex: commentaire dans la fiche de "Deledda" : _per quantificare la presenza della Deledda in rivista comprese le ripubblicazioni)
  2. Ordine per prime pubblicazioni : liste des journaux (et autres) qui ont permis la première publication de chaque nouvelle de l'auteur
  3. Novelle già uscite altrove ma che vengono riproposte ancora in rivista : publications ultérieures
  4. Cronologia : le nombre de publication par journal, regroupée par date

NB : Certaines sections comme Cronologia ou Ordine assoluo peuvent en réalité être calculées sur la base du détail des publications comme dans "_Ordine per prime pubblicazioni_". C'est l'objet de notre travail ici, d'extraire les données et de préparer une base de données sur laquelle Marco pourra se baser pour faire des décomptes, des croisement d'information. De même, que des ajouts, dès qu'il trouve un nouvel auteur ou une nouvelle source de publication concernant un auteur présent dans la BD. Il sera plus facile de relancer les calculs automatiquement à chaque nouvel ajout.

Nous avons eu un premier lot de Premiers lots de documents auteur , qui a permis d'étudier les types de données manipulées par Marco. Voici un Exemple de fiche d'origine.

Transformation des données vers la base

Idées pour visualiser les résultats

L'idée est de pouvoir analyser le lien entre les journaux et les auteurs à travers leurs publications. Voir cette page

table_publications_and_republications_reference.ods (54,99 ko) Severine Gedzelman, 10/08/2018 16:09

homonymsPapers.ods (27,72 ko) Severine Gedzelman, 10/08/2018 16:44

table_papers_chrono.ods (31,56 ko) Severine Gedzelman, 10/08/2018 16:44

table_sources-auteurs.ods (10,71 ko) Severine Gedzelman, 10/08/2018 16:44

table_sources.ods (11,56 ko) Severine Gedzelman, 10/08/2018 16:44