Wiki du Chantier HN Triangle¶
Bienvenu sur le wiki général du chantier transversal Humanités Numériques du laboratoire Triangle. Vous y trouverez la documentation et wiki utile à la logistique des autres activités de notre chantier : Conférences HN, des APN partie Triangle, des formations proposées en interne, maintenance des postes fixes des salles de doctorants, etc.
NB : La documentation officielle et le wiki des Ateliers Pratiques Numériques en SHS (HiSoMA, CMW, IHRIM, LARHRA, EVS) seront bientôt disponibles sur le wiki de la liste de diffusion des APN SHS.
Voir un tableau synthétisant les projets et les collaborations (Synthese_chantierHN.ods), élaboré afin de préparer le bilan et le nouveau projet du chantier transversal pour l'HCERES 2019 (ChantierHN-bilanetperspectiveHCERES_V2_JCZ.odt)
Projets de recherche¶
Les ressources, questions à chaque étape du projet :¶
Réponses formulées dans un échange entre Samantha Saïdi et Stéphanie Roza, novembre 2019 :
- 1. *Pour la numérisation* : il faut vous rapprocher de l'entité (service d'archive ou bibliothèque) qui détient le fond qui vous intéresse : seul ce service pourra vous dire si ces documents peuvent être numérisés en fonction de :
- l'état des documents
- des droits de reproduction – un document ancien n'est pas forcément dans le domaine public même s'il a déjà été publié il y a 2 siècles (ni même s'il s'agit d'un document privé jamais publié datant de + de 3 siècles), c'est un peu plus compliqué que cela, c'est pourquoi les détenteurs du fond seuls pourront vous aider à éclairer ce point.
- des droits de diffusion – idem.
- qui a le droit d'effectuer la numérisation : leur propre service? un autre service?
- dans tous les cas il faudra prévoir un financement pour payer un prestataire extérieur ou payer leur propre service.
- si votre projet de publier les images je vous conseille vivement de ne pas effectuer vous-même la numérisation même si vous avez un i-phone : pour un gros corpus les problèmes de plan de classement, de nommage des fichiers et de rangement des images sont complexes même si vous arrivez à effectuer de jolies prises de vue. Il faut les faire faire par des professionnel.les.
- 2. Pour l'océrisation : une fois que vous aurez les documents :
- s'il s'agit d'imprimés, il vous sera assez simple de les transformer au format texte grâce à Abbyy Fine Reader
- s'il s'agit de manuscrits, il faudra vous former à Transcribus (spécialiste de l'outil ici à Triangle : Vincent Ventresque qui travaille à plein temps sur le projet FFL - Foucault Fiches de Lecture).
- 3. Pour les corrections et les annotations, le mieux est de vous former aux outils ou technologies d'Humanités numériques : qui vous aideront dans votre travail d'éditeur scientifique (édition critique numérique, etc.).
- vous rapprocher du Consortium Corpus Cahier. Dans ce réseau vous trouverez plein de conseils et plein de ressource, ainsi qu'une véritable communauté de chercheurs et d'ingénieurs en humanités numériques en herbe ou avancés : https://cahier.hypotheses.org/4794 . Vous pouvez regarder régulièrement leur site web car ils/elles organisent des formations sur plusieurs jours à chaque printemps ou été.
- A l'ENS de Lyon vous pouvez vous rapprocher du réseau de l'Atelier d'Humanités Numériques. C'est un lieu où vous pourrez présenter votre travail et obtenir des conseils
- En interne au laboratoire : vous pouvez consulter les corpus numériques et demander à rejoindre le chantier transversal Humanités Numériques dirigé par Séverine Gedzelman, Laurent Dartigues, Eric Guichard et Jean-Claude Zancarini
- 4. La Mise en ligne : pour obtenir des serveurs et mettre en ligne vos travaux vous pouvez vous rapprocher du service national très réactif d'HumaNum, grâce à Gérald Foliot, car le service Dunes de l'ENS de Lyon est saturé de travail.
- l'objectif matériel de votre corpus numérique : extractions-bases-de-données pour la rédaction d'un article ; édition savante
- l'objectif scientifique de votre corpus numérique : quels seront vos objets d'étude principaux, cela vous aidera à choisir les technologies appropriées à vos objets de recherche
- bibliographie des documents à numériser : le mieux dans ce cas est d'utiliser l'outil Zotero pour enregistrer chaque référence automatiquement via votre navigateur (ex. si vous consulter un document du corpus sur Gallica)
- le public/lectorat visé, etc. (papier, numérique, restreint, ouvert, ...)
Les projets des chercheurs/doctorant.e.s¶
Autour de l'annotation : Autour de la traduction : Autour de l'analyse textuelle : Autour de l'analyse de réseaux : Autour des bases de données : Autour de l'édition numérique : Des projets en lien avec le groupe AHN :TAN (Triangle Ateliers Numériques)¶
Voir le sous projet 'TAN'
Ateliers gestion des données de la recherche¶
Voir le sous projet 'AGD-SHS'
Boîte à outils¶
Réunions¶
2015-2016¶
- Réunion 1 janvier 2015
- Réunion 8 juin 2015
- Reunion 17 septembre 2015
- Réunion 7 avril 2016, Relevé de décisions
- Réunion 28 novembre 2016, pour présenter les activités au nouveau directeur Claude Gautier
Formations¶
- notes prise aux journées Interfaces de Graz
- notes communes de l'ANF MATE-SHS 15-18 novembre 2016 à Fréjus
Evènements¶
Les ateliers Digithum organisés par le CAPHÉS (UMS 3610-CNRS/ENS) et l’EUR Translitterae- 17 octobre 2019 : "Les humanités numériques en langues" (la traduction et la transcription automatique), voir les vidéos des interventions