Wiki

CQQCOQP du projet

La diffusion des savoirs comme la formation reposent de plus en plus sur des activités numériques. À ses débuts le web a été vu comme moyen d'afficher des productions, on est passé ensuite à une fonction utilitaire de drainage de l'activité vers un fournisseur de ressources qui a fait émerger le concept de web des données et aujourd'hui on aborde en parallèle la logique de web sémantique et la notion d'environnement personnel d'apprentissage. La réaction de l'institution est lente et difficile car cette évolution impose un changement profond des métiers d'enseignant ou de médiateur. Le but de ce travail est de dégager des formalismes, expérimenter des processus et tester des outils permettant une transition rapide vers les nouveaux modes de diffusion des savoirs et de formation

Pourquoi ?

Il est impératif de mettre en place une démarche qui confronte le travail de recherche et d'exploration à des situations réelles avec leurs contraintes. Cette plateforme vise la mise d'un petit nombre de processus contribuant à la diffusion des savoirs ou utile dans les apprentissages.

Quoi ?

D'abord une approche temps réel de la vidéo. l'acquisition de vidéo est devenue ultra facile et ultra courante, pour les besoins de formation et de diffusion on ne peut plus accepter des délais longs lors d'événements tout en exigeant une haute qualité. ce projet aborde les problèmes d'encodage en temps réel et le webcasting.
Ensuite la notion d'environnement personnel d'apprentissage (PLE personnal learning environment) qui doit permetre à chacun de librement se construire un environnement numérique d'apprentissage en dehors de tout carcan de type plateforme pédagogique. cette initiative repose sur la mise en oeuvre de réseaux sociaux privés modifiés pour ces fonctions de type PLE.
Pour finir uune approche de ce que sont les données liées, il plus important de savoir où trouver une ressource et de connaître celles qui lui sont liées plutôt que de la connaître ou d'être capable de la (re)produire. Ce projet vise la mise en oeuvre de serveurs de type nosql et l'utilisation de technologies de type RDF pour mettre à disposition un plus large accès aux ressources.

Pour qui ?

Essentiellement à des fins d'enseignement ce projet s'adresse aux formateurs de formateurs, aux formateurs et finalement aux enseignants.

Où ?

pour le moment le projet est contenu dans le périmètre des actions de l'ENS y compris les projets communs avec des apartenaires comme Météofrance pour "Météo & Climat tremplins des sciences"

Quand ?

Début du projet au printemps 2013

Combien ?

Pour le moment pas d'évaluation financière

Comment ?

Tutorial

Tutorial

Suivi des actions techniques sur le serveur

SuiviActions

SocleTechnique