« Précédent - Version 5/12 (diff) - Suivant » - Version actuelle
Emmanuel Quemener, 15/03/2011 18:04


Stockage pour les laboratoires : quels besoins pour quelles solutions

Introduction

Le stockage de données numériques et, par extension, leur sauvegarde et leur archivage, est une préoccupation majeure de nos établissements : ces données forment, de fait, les actifs primordiaux que la sécurité des systèmes d'information se doit de préserver.

L'explosion des volumes de données (concommitante à l'amélioration des technologies d'expérimentation et de traitement), leur impératif de diffusion (via des bases de données dédiées directement accessibles en ligne), ont développé des exigences telles qu'il devient très difficile de gérer cela sereinement au sein de l'entité productrice : le laboratoire voire l'établissement.

De plus, face à des besoins souvent très spécifiques, conditionnés par les expériences elles-même ou leur traitement, les solutions classiques apportées par les services centraux demeurent parfois inadaptées.

Les éléments suivants présentent la démarche suivie ces deux dernières années à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon pour une rationalisation de ces problématiques de stockage.

Enquête sur les laboratoires du site Monod

Enquête sur les laboratoires du site Descartes