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% Documentation Utilisateur de la Forge CBP
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% Moyens Informatique du LIP
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% Décembre 2012
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# Introduction et termes fréquemment employés
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La forge du Centre Blaise Pascal (CBP) utilise l'application de gestion de projet [Redmine](http://www.redmine.org). La documentation utilisateur de cette application est disponible à [cette page](http://www.redmine.org/projects/redmine/wiki/User_Guide).
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Voici une description des termes couramment employés dans ce système :
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-   *Projet*. C'est un espace de travail, lié à un sujet déterminé, mis à disposition d'une équipe d'utilisateurs *membres*.
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    Un projet peut être *Public* ou *Privé*. Un projet *Privé* n'est visible que par ses *membres*. Un projet *Public* est visible par tout le monde, mais ne peut pas être modifié par les utilisateurs non membres.
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    Un projet peut contenir des sous projets.
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-   Les différents rôles des utilisateurs membres d'un projet sont *Manager*, *Developer* et *Reporter*. Les utilisateurs membres d'un projet peuvent avoir différents rôles dans ce projet. À chaque rôle est associé différentes permissions :
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    -   Les membres *Manager* d'un projet peuvent le configurer, y ajouter des nouveaux membres, modifier son contenu.
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    -   Les membres *Developer* d'un projet peuvent modifier son contenu.
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    -   Les membres *Reporter* d'un projet peuvent accéder à son contenu et émettre des requêtes.
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# Ouverture d'un compte utilisateur
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## Utilisateur disposant d'un compte à l'ENS Lyon
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Un utilisateur disposant d'un compte à l'ENS Lyon n'a pas besoin de créer un compte sur la forge. Il doit directement cliquer sur *Connexion* et entrer son login et mot de passe ENS (il n'est pas nécessaire de cliquer sur *S'enregistrer*). Lors de cette première connexion, le compte est automatiquement crée sur la forge.
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## Utilisateur extérieur
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Un utilisateur ne disposant pas de compte ENS doit s'enregistrer (en remplissant le formulaire accessible en cliquant sur *S'enregistrer*). Le compte doit ensuite être activé manuellement par les administrateurs.
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# Ouverture d'un projet
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La création d'un nouveau projet n'est possible que par les administrateurs de la forge. Pour ouvrir un projet, l'utilisateur doit envoyer un mail à <admin@forge.cbp.ens-lyon.fr> en précisant :
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- Le nom du projet
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- L'identifiant du projet
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- Le gestionnaire de code source préféré (SVN ou Git)
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Le nom du projet est libre. C'est lui qui est visible dans l'interface. Par exemple, "Mon projet pour les nuls".
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L'identifiant est soumis aux contraintes suivantes :
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- Longueur comprise entre 1 et 100 caractères
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- Seuls les lettres minuscules (a-z), chiffres, tiret et souligné sont autorisés
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- Une fois sauvegardé, l'identifiant ne pourra plus être modifié (il sert comme identifiant dans la base de données).
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L'utilisateur ayant fait la demande d'ouverture de projet est désigné comme *manager* du projet et reçoit un mail de confirmation. Il peut ensuite ajouter des utilisateurs en tant que membres du projet.
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Pour cela, il faut se rendre sur la page *Configuration*, puis *Membres*. Il appartient au manager de choisir le rôle des membres ainsi ajoutés.
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Pour plus d'information sur la configuration du projet, se référer à [cette page](http://www.redmine.org/projects/redmine/wiki/RedmineProjectSettings) de la documentation Redmine.
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# Utilisation d'un dépôt Subversion (SVN)
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## Récupération initiale du dépôt
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Un membre *developper* d'un projet accède au dépôt de la façon suivante :
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    svn --username $USER checkout http://forge.cbp.ens-lyon.fr/svn/$PROJECT_ID
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**Note**: $USER est le login de l'utilisateur. Il doit être membre du projet si le projet est privé. $PROJECT_ID est l'identifiant du projet.
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Voici une commande pour créer l'archive subversion originelle à partir d'un répertoire existant :
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    svn --username $USER import <Mon répertoire>/ https://forge.cbp.ens-lyon.fr/svn/$PROJECT_ID/ -m 'Importation de la version originelle'
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## Envoi d'un mail lors de modification dans un dépôt SVN
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Il est possible qu'un mail soit envoyé à chaque membre d'un projet lors d'un commit dans le dépôt SVN. Pour activer cette fonctionnalité, en faire la demande lors de l'ouverture du projet ou ultérieurement.
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## Utilisation de SVN (lorsqu'on connait CVS)
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Les améliorations les plus importantes de SVN par rapport à CVS sont les suivantes :
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- Déplacer / Renommer / Supprimer les fichiers en les conservant dans l'historique
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- Support transparent des fichiers binaires
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- Modifications appliquées par projet et non plus par fichier
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- Gestion des trunk/branches/tags : Le répertoire trunk contient la version courante du projet, branches contient les "forks" éventuels du projet, tags contient des versions "gelées" du projet (release, etc.)
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Les commandes usuelles :
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Commande        Fonction
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--------------  ------------------------------
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`svn checkout`  Rapatrie un dépôt
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`svn commit`    Applique les modifications locales
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`svn diff`      Montre les modifications entre deux révisions dans le projet
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`svn update`    Récupère les dernières modifications d'un projet
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`svn mv/rm/cp`  Déplace/Supprime/Copie un fichier
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`svn status`    Affiche le status des modifications en cours
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`svn revert`    Retourne à une version précédente d'un fichier
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## Plus d'information
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-   La page de documentation Redmine sur les [dépôts](http://www.redmine.org/projects/redmine/wiki/RedmineRepository).
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-   La page Wikipedia sur [Subversion](http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_Subversion)
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# Utilisation d'un dépôt Git
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## Initialisation du dépôt
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Lorsque un projet utilisant un dépôt Git à été validé, un des membres *developer* ou *manager* du projet doit activer ce dépôt en faisant le commit initial:
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    GIT_SSL_NO_VERIFY=true git clone https://$USERNAME@forge.cbp.ens-lyon.fr/git/$PROJECT_ID
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    #Ou en HTTP
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    #git clone http://$USERNAME@forge.cbp.ens-lyon.fr/git/$PROJECT_ID
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    cd $PROJECT_ID
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    git add .
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    git commit -m "Repository creation" --allow-empty
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    GIT_SSL_NO_VERIFY=true git push origin master
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## Accès au dépôt Git
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1.    Depuis la station d'un *developer* (ou d'un *reporter* en lecture seule), en HTTPS
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    - Clonage du dépôt
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            GIT_SSL_NO_VERIFY=true git clone https://$USERNAME@forge.cbp.ens-lyon.fr/git/$PROJECT_ID
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    - Désactivation de la vérification du certificat SSL pour de bon
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            git config  --add http.sslVerify false
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    - Ensuite, utilisation usuelle de git
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            git pull
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            #modifications
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            git add <fichiers modifiés>
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            git commit
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            git push
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2.    Depuis la station d'un *developer* (ou d'un *reporter* en lecture seule), en HTTP
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    - Clonage du dépôt
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            git clone http://$USERNAME@forge.cbp.ens-lyon.fr/git/$PROJECT_ID
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156 1 sdelamar
    - Ensuite, utilisation usuelle de git
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            git pull
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            #modifications
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            git add <fichiers modifiés>
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            git commit
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            git push
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3.    En accès anonyme, uniquement si l'option *Public* du projet à été activée.
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    - Clonage du dépôt
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            git clone http://forge.cbp.ens-lyon.fr/git/$PROJECT_ID
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    - Ensuite, utilisation usuelle de git
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            git pull
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            #modifications
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            git add <fichiers modifiés>
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            git commit
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            #git push sera rejeté
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## Plus d'information
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-   La page de documentation Redmine sur les [dépôts](http://www.redmine.org/projects/redmine/wiki/RedmineRepository).
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-   La page Wikipedia sur [Git](https://fr.wikipedia.org/wiki/Git)
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# Wiki
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Le wiki est certainement la partie la plus importante du projet, point de concentration de tous les documents électroniques directement moissonnables par le moteur de recherche intégré.
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Pour le Wiki, [formatage de base](https://forge.cbp.ens-lyon.fr/redmine/help/wiki_syntax.html) et [formatage étendu](https://forge.cbp.ens-lyon.fr/redmine/help/wiki_syntax_detailed.html) fournissent tout ce qu'il faut pour bien formater (la syntaxe utilisée est [TexTile](http://textile.thresholdstate.com/)).
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Il existe la gestion de versions pour les Wiki.
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## Intégration de pages HTML statiques
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Il est possible d'intégrer des pages HTML statiques au wiki grâce au plugin Redmine [Wiki HTML](https://github.com/mexitek/redmine_wiki_html_util).
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Pour cela, il faut intégrer le code HTML de la page à intégrer à l'intérieur des balises suivantes :
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    {{html(
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    .....
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    )}}
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Le style CSS appliqué à la page hérite de celui du Wiki. Pour supprimer ce style, on peut utiliser la macro suivante (qui supprime la classe wiki des balises div):
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    {{html(<script>var divs = document.getElementsByTagName('div'); for (var i = 0, c = divs.length ; i < c ; i++) {if (divs[i].className=='wiki wiki-page') {divs[i].className='';};}</script>)}}
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# Demandes Redmine
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Les *demandes* sont utilisées dans les projets Redmine pour permettre aux utilisateurs d'un projet de signaler des problèmes (*Bug*), de demander de l'aide (*Support*), etc, via l'ouverture de *tickets*.
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Il est possible pour les utilisateurs membres d'un projet de recevoir un mail d'alerte lors de la création ou la modification d'un *ticket* (par défaut, uniquement pour ceux *observées*).
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Pour plus d'information, ce référer à la documentation Redmine sur les [demandes](www.redmine.org/projects/redmine/wiki/RedmineIssues)
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# Utilisation de Webdav
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Webdav permet l'accès à distance aux *Fichiers*, aux *Documents* et au contenu d'un dépôt Subversion d'un fichier.
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## Configuration du projet pour l'activation de Webdav
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1.    Activer le module Webdav :
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    -   Depuis l'interface de Redmine aller dans Projet, Configuration, Modules, Activer Webdav, Sauvegarder.
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2.    Configurer le module :
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    -   Depuis l'interface de Redmine aller dans Projet, Configuration, Webdav.
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    -   Activer ou désactiver Fichiers/Documents/Dépôts au besoin. L'accès au dépôt ne fonctionne que pour un dépôt SVN hébergé sur le serveur.
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    -   Attention à désactiver Dépôt exclusif pour permettre l'accès aux Fichiers et Documents
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## Accès Webdav
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Le partage Webdav est accessible à l'URL <http://forge.cbp/redmine/webdav/$PROJECT_ID> (sous nautilus, on peut faire Ctrl+L et entrer `dav://forge.cbp/redmine/webdav/$PROJECT_ID` pour créer un point de montage). L'accès au partage d'un projet à non membre est possible si le projet est public.
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Les permissions de lecture / écriture sont respectées (écriture pour *developer* ou *manager* uniquement).