Vocabulaire terminologie

Notion sur le SI Persée

Ensemble de données et d’outils permettant de les exploiter.

Socle

Ce terme désigne l'ensemble des briques technologiques de Persée. Actuellement, il recouvre l'infrastructure (hors CINES), les portails, les données et jGalith.

SI distribué

L’implémentation repose sur le fonctionnement en réseau de plusieurs implémentations la plateforme Persée sur différents sites de production(nœuds).
Le SI distribué est administré par le site pilote (Lyon).
Parmi les missions relevant de l’administration du SI, on citera :
  • attribution des identifiants des différents noeuds participant au SI ;
  • gestion de l’interopérabilité nœud/SI ;
  • coordination de l’attribution des identifiants (objets, collections, etc.) ;
  • continuité d’accès (organisation de la duplication de toutes les métadonnées et données de diffusion, gestion du routage en cas de panne d’un nœud du SI)
  • coordination de la mise en oeuvre des interfaces de diffusion (configuration URL, gabarit, collections de référence, droits,…) ;
  • déploiement et maintenance des outils génériques ;

Plateforme Persée

Application (suite logicielle intégrée) Open Source permettant de produire et diffuser « à la Persée ».
En fonction de la façon dont elle est configurée, une plateforme peut, soit fonctionner de façon autonome, soit constituer une des briques du SI distribué (dans ce cas la plateforme accède aux données partagées ; dans le cas contraire, la plateforme a été déployé, mais fonctionne de façon autonome et ce qui s’y passe ne nous regarde pas).

Site de production

Il s’agit d’une institution mettant à disposition l’ensemble des matériels, logiciels et RH nécessaires pour héberger la production.
En particulier, un site de production DOIT :
  • disposer d’une infrastructure matérielle adaptée, sur laquelle est déployée la plateforme Persée ;
  • en assurer la gestion (sécurité, upgrades, etc.), l’administrateur du site est l’interlocuteur de référence pour l’interopérabilité avec le SI distribué ;
  • assurer le stockage et la sauvegarde des données de production qu’il héberge ;
  • assurer le traitement des données produites ;
  • assurer le stockage et la sauvegarde des données de diffusion tant que les données ne sont pas publiées ;
  • garantir l’interopérabilité avec le SI distribué Persée ;
En outre, un site de production PEUT participer à la diffusion, c'est-à-dire assurer tout ou partie des services suivants :
  • héberger les données de diffusion liées à sa production
  • participer à l’hébergement des données de diffusion du SI distribué (réplication de données issues d'autres sites ;
  • déployer des outils spécifiques qui lui seraient propres ;

Il constitue un nœud du réseau sur lequel repose le SI distribué.

Centre de production

Producteur de donnée pour une plateforme Persée. Il peut être muni d'une plateforme (Sorbonne, Descartes), ou utiliser à distance une plateforme tierce (Sorbonne). Il s'agit d'une notion distincte de celle de "site de production" qui implique une plateforme.

Notions liées à la production (au sens large)

Production

Ensemble des opérations permettant de :
  • alimenter une plateforme ;
  • améliorer et/ou enrichir les données présentes dans le SI.

Producteur(s)

Personne ou groupe de personne participant à l’alimentation d’une plateforme Persée.
Chaque producteur est caractérisé par un identifiant et un ensemble de couples rôle-collection. Un producteur pourra ainsi avoir des rôles (droits) différents d’une collection à l’autre.
NB : La localisation des producteurs n’est pas nécessairement liée à celle de leur site de production, par exemple, la BIUS est une équipe de production qui produit sur le (alimente la plateforme du) site de production de Lyon.

Notions liées à la diffusion

Ressource

Document avec ses métadonnées. Les métadonnées sont visible par l'ensemble du SI dès leur élaboration, la représentation de l'objet est visible après réplication.

Collection

Ensemble structuré de ressources accessibles via une même interface (notion de set de données). Une collection pourra être constituée d’objets qui lui sont propres et/ou de liens vers des objets extérieurs. Pour l’utilisateur, elle constitue un périmètre de recherche et/ou d’exploitation.
Toute ressource doit appartenir à au moins une collection.
NB : cette notion est identique à celle de Persée telle qu’elle est utilisée pour l’AIBL ou la BIUS : La collection AIBL est constituée de ressources qui lui sont propres, KERYL, et de ressources associées aux collections "autonomes" JDS, CRAI, etc.

Portail

Ensemble de collections. De la même façon, un portail pourra regrouper des collections qui lui sont propres ou issues d’autres portails. Un portail est associé à une URL et une identité graphique qui lui est propre. Un responsable éditorial et un administrateur/webmestre doivent être désignés pour chaque portail.
NB : Persée (canal historique) est un portail, NOOEE ou BHE en seront également.

Réplication

Est dite "répliquée" la représentation d'un objet disposant potentiellement d'au moins une copie sur une plateforme du SI, garantissant ainsi sa pérennité.

Validation

Un fois entré dans la chaîne, la représentation d'un objet connaîtra plusieurs transformations opérées par la plateforme/le site de production en charge de son traitement. Il ne ne sera répliqué sur les plateformes liées que lorsqu'il sera considéré "valide" (donc pérenne) par ses propriétaires. Ses métadonnées, en revanche, seront répliquées sitôt générées.