Cr20160205¶
Complément Workflow¶
- Workflow gestion interne/modification.
(Vincent) L'édition du Workflow nécessite une représentation simple à appréhender, Un format comme le XPDL ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble simple (composé de listes non séquentielle). Soit une représentation graphique, soit l'utilisation de script permettent cette vision globale.
- Ordonnanceur
(Nicolas) Pas uniquement à l'usage du Workflow, mais aussi à un usage plus global.
API¶
- l'API sert à la Communication Inter Application.
- Intelligence métier dans le Workflow.
Lien Interface Homme Machine(IHM)/API
ex d'IHM : un portail web.
- un affichage : représentation à un instant t de l'IHM (ex : une page web)
l'IHM ne connaît pas les champs -> Ils sont récupérés dans l'API, notamment leur descriptions sont récupérée à partir de l'API.
La logique de navigation et d'organisation est dans l'IHM. La création du contenu des affichages ne fait donc pas parti de l'API.
Il est indispensable d'avoir des affichages spécialisés limités à un certain nombre de catégories (donc avec des champs déjà connus, contrairement à la première affirmation), ce qui est utile pour des affichages précis.
Il y aura aussi des affichages universelles, permettant de traiter des objets dans leur ensemble, ils seront basés uniquement sur les objets et leur description.
La logique de séparation des rôles :
l'IHM se sert de l'API pour les traitements sur les du données. l'IHM à l'intelligence d'affichage qui la concerne (navigation, design). l'API ne connaît pas l'IHM à priori, c'est-à dire que si l'API doit fournir une information à une IHM, l'IHM lui a forcément fait la demande en amont (réponse directe, ou différée).
(ndr) A la rédaction, il semble manquer un point : la gestion du cache (obligatoire quel que soit l'application).