Guide d'utilisation des machines crunch

Version 3 (Simon Delamare, 26/02/2015 16:57)

1 1 Simon Delamare
h1. Guide d'utilisation des machines crunch
2 1 Simon Delamare
3 2 Simon Delamare
4 3 Simon Delamare
Les machines crunch sont à vocation expérimentale et ne devraient pas être utilisées en tant que machines de caclul "de production". Elles sont plutôt destinées à valider un résultat scientifique dans le cadre d'un projet de recherche lié au calcul multicoeur et distribué. Il est demandé aux utilisateurs des machines une courte description résumant en quelques mots leur contexte d'utilisation des machines. Pour obtenir un accès, contacter simon.delamare@ens-lyon.fr.
5 1 Simon Delamare
6 3 Simon Delamare
Les machines crunch1 et crunch2 disposent de 4 CPUs "Sandy Bridge" de 8 coeurs et de 384Go de RAM, et la machine grunch de 2 CPUs "Haswell" de 14 coeurs, 768Go de RAM ainsi et 2 GPUs Nvidia K20X. Les machines sont reliées par un réseau Infiniband 40G.
7 2 Simon Delamare
8 1 Simon Delamare
L'adresse complète des machines est :
9 2 Simon Delamare
10 1 Simon Delamare
  crunch1.lip.ens-lyon.fr
11 1 Simon Delamare
12 2 Simon Delamare
  crunch2.lip.ens-lyon.fr
13 1 Simon Delamare
14 3 Simon Delamare
  grunch.lip.ens-lyon.fr
15 1 Simon Delamare
16 3 Simon Delamare
17 2 Simon Delamare
La mailing-list crunch.lip@listes.ens-lyon.fr est utilisée pour la communication entre les utilisateurs et les administrateurs des machines. On peut par exemple y faire une demande d'assistance (installation d'un logiciel supplémentaire, constatation d'un problème), ou être prévenu d'une maintenance.
18 2 Simon Delamare
19 1 Simon Delamare
20 1 Simon Delamare
Pour se connecter aux machines, il faut utiliser SSH avec le login et le mot de passe de l'ENS. Cependant, un utilisateur doit être enregistré dans le groupe des utilisateurs "crunch" pour que la connexion soit autorisée.
21 1 Simon Delamare
22 2 Simon Delamare
23 3 Simon Delamare
Les répertoires personnels des utilisateurs sont les "homes" du LIP, qui sont montés via le réseau sur les machines crunch. Lors d'une expérimentation qui nécessite l'écriture ou la lecture de fichiers, il n'est pas conseillé de travailler dans son répertoire personnel, mais plutôt d'utiliser les répertoires locaux /tmp (stockage rapide) ou /local. Ceci permet de s'affranchir des perturbations du réseau.
24 2 Simon Delamare
25 1 Simon Delamare
26 1 Simon Delamare
L'accès aux machines étant partagé entre l'ensemble des utilisateurs, la réalisation d'une expérience peut être perturbée par les actions des autres utilisateurs. Il est cependant possible de demander un accès exclusif aux machines. Pour cela, faire une demande sur la mailing-list.