Guide d'utilisation des machines crunch

Les machines crunch sont à vocation expérimentale et ne devraient pas être utilisées en tant que machines de caclul "de production". Elles sont plutôt destinées à valider un résultat scientifique dans le cadre d'un projet de recherche lié au calcul multicoeur et distribué. Il est demandé aux utilisateurs des machines une courte description résumant en quelques mots leur contexte d'utilisation des machines. Pour obtenir un accès, contacter ou .

Les machines crunch1 et crunch2 disposent de 4 CPUs "Sandy Bridge" de 8 coeurs et de 384Go de RAM, et la machine grunch de 2 CPUs "Haswell" de 14 coeurs, 768Go de RAM ainsi et 2 GPUs Nvidia K20X. Les machines sont reliées par un réseau Infiniband 40G.

L'adresse complète des machines est :

crunch1.lip.ens-lyon.fr
crunch2.lip.ens-lyon.fr
grunch.lip.ens-lyon.fr

La mailing-list est utilisée pour la communication entre les utilisateurs et les administrateurs des machines. On peut par exemple y faire une demande d'assistance (installation d'un logiciel supplémentaire, constatation d'un problème), ou être prévenu d'une maintenance.

Pour se connecter aux machines, il faut utiliser SSH avec le login et le mot de passe de l'ENS. Cependant, un utilisateur doit être enregistré dans le groupe des utilisateurs "crunch" pour que la connexion soit autorisée.

Les répertoires personnels des utilisateurs sont les "homes" du LIP, qui sont montés via le réseau sur les machines crunch. Lors d'une expérimentation qui nécessite l'écriture ou la lecture de fichiers, il n'est pas conseillé de travailler dans son répertoire personnel, mais plutôt d'utiliser les répertoires locaux /tmp (stockage rapide) ou /local. Ceci permet de s'affranchir des perturbations du réseau.

L'accès aux machines étant partagé entre l'ensemble des utilisateurs, la réalisation d'une expérience peut être perturbée par les actions des autres utilisateurs. Il est cependant possible de demander un accès exclusif aux machines. Pour cela, faire une demande sur la mailing-list.