Overview

Dans nos établissements, nous sommes confrontés à un dilemme : d'un côté, pour les données informatiques, les stockages, traitements, sauvegardes et archivages sont exposés à une explosion de leurs volumes. De l'autre, la chasse est lancée à une réduction des coûts informatiques. Victorieusement, ces dernières années, la virtualisation a rationalisé l'usage des matériels centraux pour offrir plus de services avec le même budget matériel. Néanmoins, il demeure un territoire où les équipements restent sous-utilisés : les postes de travail. Comment, dans un souci d'efficacité, agréger ces éléments disséminés sur un site ? Tel est l'objectif du projet DiStoNet. L'ambition est à la hauteur du gain espéré : le coût du disque dur dans une infrastructure de stockage dédié (SAN) ne représente que 10% du coût total de la solution.
De fait, tout projet nécessite un cadre : l'approche intégrateur ou COTS (des briques logicielles existantes et éprouvées) et les outils ouverts (les composants choisis Open Source). L'objectif étant de bénéficier de l'espace de stockage inoccupé des postes de travail, la progression ira de l'environnement le plus maîtrisé (nœud de cluster) au plus inattendu (espace disque sur équipement itinérant), en passant par la cible essentielle : les postes libre-service et les stations de travail.
Cinq approches seront présentées : deux appartenant au « mode bloc » et trois appartenant au « mode fichier ». Chacune ayant fait l'objet d'une implémentation sur des équipements au CBP à l'ENS-Lyon, leurs facilités de déploiement et d'administration, la sécurité associée aux données (suivant ses 4 piliers) seront développées sur la base de ce retour d'expérience de plusieurs mois.

Issue tracking

View all issues | Calendar | Gantt

Latest news

Ajout de l'usage de GlusterFS sur InfiniBand
Dans le cadre de l'Equipex Equip@Meso, toutes les solutions de stockage distribué pour du scratch sont explorées.
Added by Emmanuel Quemener almost 3 years ago

Ouverture du projet comme public
A l'occasion de la présentation du projet aux JRES 2011, le projet est ouvert au public.
Added by Emmanuel Quemener almost 3 years ago

View all news